Une vision territoriale pour le Luxembourg en 2050 : sommes-nous prêts ?
La Fondation IDEA asbl a le plaisir de vous inviter au premier volet de ses tables rondes consacrées aux « Grands Défis » dans le cadre des élections législatives de 2023.
Selon un scénario de développement économique et démographique « au fil de l’eau » le Luxembourg pourrait accueillir en 2050 une population de l’ordre de 1,1 million d’habitants et compter quelque 950.000 emplois (dont plus de 500.000 frontaliers). Un tel développement nécessiterait des évolutions profondes dans la manière d’aménager le territoire.
La table ronde sera l’occasion d’évoquer les propositions formulées par IDEA dans son étude « Une vision territoriale pour le Luxembourg à long terme – Fir eng kohärent Entwéclung vum Land » avec des experts concernés en premier lieu par la thématique.
Elle permettra d’aborder de nombreuses questions comme celle du défi d’un meilleur alignement des stratégies nationales et des pratiques communales en matière d’aménagement du territoire, des espaces à développer en priorité et des espaces à préserver, de la quadrature du cercle entre nécessité de croissance, réduction de l’artificialisation des sols et maintien d’un haut niveau d’attractivité, des freins à l’urbanisation des terrains, de l’utopie d’une capitale à 500.000 habitants, de l’opportunité de transformer certains villages en petites villes, de la tentation de freiner l’attractivité du Luxembourg, du risque de « black-out » territorial, de nouvelles formes de mobilité, de la qualité de vie dans l’urbanisme vertical, et de tant d’autres questions !