Quo Vadis Grande Région : retour sur la conférence du 15 novembre
Jeudi 15 novembre, une soixantaine d'invités venus de toute la Grande Région a répondu à l'invitation de la Chambre de Commerce, de l'Institut de la Grande Région (IGR), de la SOLEP et d'IDEA à assister à la conférence : « Le vieillissement de la population active : quels enjeux et opportunités pour les entreprises de la Grande Région ? ».
Après une allocution de bienvenue de Sabrina Sagramola, Responsable des Affaires européennes & Grande Région à la Chambre de Commerce du Luxembourg, Marie Feunteun-Schmidt, Chargée d'études et Coordinatrice de l'Observatoire Interrégional de l'Emploi et Muriel Bouchet, Senior Economiste à la Fondation IDEA A.s.b.l. ont proposé des présentations introductives riches d'enseignements.
Extraits :
Marie Feuteun-Schmidt : « D'ici 2050, la population en âge de travailler de la Grande Région pourrait diminuer de plus de 800.000 personnes (-11,7%) alors que celle des plus de 65 ans augmenterait de plus de 890.000 (+16,2% pour les 65-79 ans et +89,5% pour les plus de 80 ans) ».
Muriel Bouchet : « Le vieillissement de la population active entraîne un défi économique de taille, car la rémunération progresse traditionnellement avec l'âge, mais il est peu probable que la productivité augmente dans les mêmes proportions. La formation, mieux ciblée, mais aussi un travail sur les formes de transmission de l'expérience des seniors apparaissent comme des leviers possibles. »
Animée par Guy Keckhut, Directeur des Relations institutionnelles et des Territoires du CNAM Grand-Est, la table ronde qui a suivi fut l'occasion d'évoquer des thèmes très divers, comme la perception par les entreprises des seniors en entreprise, l'impact des technologies du numérique sur la gestion des compétences, l'offre de formation dans une logique de formation tout au long de la vie et de reconversion, les opportunités offertes par la silver économie, l'évolution des politiques européennes en matière de vieillissement actif et les possibilités de coopérations transfrontalières en la matière, ...
Ont pris part à ce panel Isabelle Schlesser, Directrice de l'ADEM, Nicolas Menet, Directeur Général de Silver Valley, Jean-Christophe Nguyen Van Sang, Vice-président de l'Union des Entreprises de la Moselle, Oliver Groll, Vice-Président du Comité Economique et Social de la Grande Région et Directeur des Affaires Internationales de la IHK Saarland, Sylvain Cottong, Economiste & Fondateur de strategybuilders.eu ainsi que Franz Clément, Docteur en Sociologie au LISER.
François-Xavier Borsi, Administrateur et Secrétaire de la SOLEP et Roger Cayzelle, Président de l'IGR, ont tiré les conclusions de l'évènement. Il en est ressorti une multitude de problématiques à creuser, car parler du vieillissement démographique en Grande Région, c'est parler de la soutenabilité des systèmes sociaux, de l'emploi et du chômage, et d'enjeux sociologiques plus profonds. Un véritable défi pour la Grande Région... dès la prochaine décennie.
Article original publié sur le site de la Fondation IDEA.