Cycle 2017-2018 des Ateliers de l'Evaluation
Le quatrième cycle des Ateliers d l'Evaluation a porté sur les enjeux d'une meilleure articulation entre approches qualitatives, méthodes quantitatives et nouvelles sources de données dans les évaluations de politiques publiques. On en parle depuis longtemps, on la pratique encore trop peu. Les quatre ateliers de ce cycle on permis d'explorer les raisons de cette lente évolution et les manières de progresser en la matière.
Atelier n°13: La technologie change l'évaluation dans le monde et au Luxembourg
Le premier Atelier de ce 4e cycle a permis de décrire ce qui se pratique déjà dans ce domaine :
- au niveau international, grâce à la participation du Directeur du Bureau des Evaluations du FIDA qui a récemment organisé un séminaire sur le thème de la relation entre l'évaluation et les technologies de l'information et de la communication (TIC);
- au niveau luxembourgeois, des approches qualitatives et quantitatives sont notamment associées dans :
- l'étude d'impact d'un programme de lutte contre la pauvreté au Salvador qui sera présentée par le service d'évaluation de la coopération luxembourgeoise et la société Artemis,
- l'évaluation de de la performance et de l'impact des programmes de formation de l'ADEM sur différentes catégories de chômeurs présentée par une équipe du LISER.
L'atelier a été organisé en trois parties :
- "Innovative approaches to development evaluation: the use of ICT" par M. Oscar A. Garcia, directeur du Bureau indépendant d'évaluation du Fonds international de développement agricole (FIDA/IFAD)
- "Evaluation of Active Labour Market Policies" par Mme Michela Bia, chercheuse à l'Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER).
- "Combinaison d'analyses quantitatives et qualitatives – Cas d'étude portant sur un exercice évaluatif de 15 ans de coopération entre le Luxembourg et le Salvador" par Mme Natacha Gomes, coordinatrice « Evaluation et contrôle de qualité », Ministère des Affaires étrangères et européennes, et Mme Sandrine Beaujean, chef du Département de l'Aide au développement, ARTEMIS.
Atelier n°14: Statistiques et évaluation - une équipe gagnante
Cet Atelier de l'Evaluation a porté sur les sources de données tant « traditionnelles » telles que les statistiques publiques, les enquêtes etc., que nouvelles, provenant des technologies de l'information et de la communication , de l'imagerie satellite, y compris le traitement de grandes masses de données (Big data), leur accessibilité et leur traitement.
Cet atelier a été organisé en trois parties :
- "Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection : un nouvel outil pour accéder aux données administratives luxembourgeoises" par Mme Mireille Zanardelli, économiste du travail à l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS)
- "Eurostat : fournisseur de données comparables et accessibles pour l'Europe" par Mme Louise Corselli-Nordblad, responsable communication à Eurostat.
- "Ressources statistiques à des fins d'évaluation économique" par M. Charles-Henri DiMaria, directeur adjoint de la division Recherche du STATEC